La musique

Culture

PLUS QU’UNE MUSIQUE, UN MODE DE VIE

La Bossa Nova a été l’un des mouvements musicaux les plus populaires et caractéristiques du vingtième siècle. Tout au long des années 1960, des milliers d’artistes, principalement des compositeurs et des poètes, ont enregistré et interprété de belles chansons.

La Bossa Nova reste à ce jour l’un des sons les plus distinctifs et définitifs de la culture populaire brésilienne du vingtième siècle. C’était un mouvement musical commencé initialement par des compositeurs (et des poètes) mais qui a évolué pour devenir bien plus, ouvrant la voie à de nombreux musiciens au cours des 60 dernières années. En fait, certains disent que ce n’est même pas un genre mais plutôt un style de performance.

Bien que relativement simple dans sa formation, c’est un style de musique merveilleusement sophistiqué et créatif ; la profondeur et le sens de ses paroles seules motivent les étrangers à apprendre le portugais.

Les années dorées de la Bossa Nova s’étendent de 1958 à 1964. Les années 1950 ont été une décennie d’industrialisation rapide au Brésil, apportant une vague de modernité dans l’architecture, le design, le cinéma et la musique. C’était une période de transformation et de changement social au Brésil, une époque de boom qui a vu des plans pour construire une nouvelle capitale, Brasilia, au cœur du pays.

Le lieu de naissance légitime de la Bossa Nova était Rio de Janeiro, dans les quartiers de Copacabana, Ipanema et Leblon. Les étudiants universitaires, les poètes et les musiciens de divers horizons se réunissaient et organisaient des sessions d’improvisation dans leurs appartements.

Naturellement, pour ne pas déranger les voisins, leur style et leur composition ont donné lieu à un type de musique « plus douce » que celle popularisée auparavant, unissant une myriade d’influences. Avec le temps, ils ont réalisé qu’ils commençaient à définir un nouveau son d’harmonies et de mélodies entrelacées, le tout sur un style vocal doux et une percussion rythmique douce.

L’émergence de la Bossa Nova a réuni un groupe improbable d’interprètes : Antônio Carlos Jobim, Vinicius de Moraes, Candinho, João Gilberto, Carlos Lyra, Roberto Menescal, Nara Leão, Ronaldo Bôscoli, Baden Powell, Luizinho Eça, les frères Castro Neves, Newton Mendonça, Chico Feitosa, Lula Freire, Durval Ferreira, Sylvia Telles, Normando Santos et Luís Carlos Vinhas. Ces musiciens, compositeurs et artistes, fatigués des voix d’opéra trop jouées à la radio et de la scène samba plutôt figée, cherchaient quelque chose de nouveau. Ce son représentait vraiment les habitants de Rio et définissait l’esprit renouvelé de la nation.

Des superstars internationales comme Frank Sinatra et Chet Baker influençaient déjà des artistes tels que João Donato et Billy Blanco. Mais la Bossa Nova avait aussi quelque chose à dire à travers ses paroles. Rio avait désormais une plateforme pour raconter son histoire sur la vie des protagonistes de la musique, un nouveau style de vie urbain insouciant (soleil, mer et filles).

Il y avait trois éléments architecturaux à la Bossa Nova telle que nous la connaissons aujourd’hui :

  • Les voix et le jeu de guitare de João Gilberto
  • La composition d’Antônio Carlos Jobim
  • Les paroles de Vinicius de Moraes

João Gilberto, ayant quitté Bahia en 1950, a passé plusieurs années à chercher du travail tout en développant assidûment son style unique de jeu de guitare. La légende raconte qu’il a passé huit mois à perfectionner son métier dans la salle de bain de sa sœur. Son impact a été immédiat.

Antonio Carlos Jobim a apporté à la scène toute une série d’influences musicales d’Europe (Debussy, Ravel), d’Amérique (Nelson Riddle) et, bien sûr,

du Brésil (Pixinguinha, Custódio Mesquita et Radamés Gnatalli). Pendant la journée, il travaillait pour une maison de disques tout en se produisant le soir dans des lieux de la zone sud de Rio.

Vinicius de Moraes était déjà un poète respecté, dramaturge, journaliste et fonctionnaire des services consulaires brésiliens. Il a rencontré Jobim en 1956, et un partenariat fructueux d’écriture de chansons a rapidement vu le jour.

André Midani, à la tête d’un label de disques international, a également joué un rôle important en signant ces artistes pionniers. D’autres labels indépendants — RGE, Elenco et Forma — ont également aidé à établir une identité visuelle pour le genre en sortant des albums de Bossa Nova ; les pochettes des albums devenaient presque aussi importantes que la musique.

Bien que l’album de 1958 d’Elizete Cardoso, « Canção do Amor Demais », comportait des chansons de Jobim et Gilberto, c’est l’album de 1959 de João Gilberto, « Chega de Saudade », qui présentait des chansons de Jobim et Vinicius, qui est généralement considéré comme le premier véritable album de Bossa Nova. La musique brésilienne ne serait plus jamais la même, et sa nouveauté instantanée signifiait que tout ce qui était vaguement moderne ou alternatif était étiqueté comme étant de la « Bossa Nova ». On pouvait avoir des frigos, des lunettes, des chaussures Bossa Nova, à peu près n’importe quoi.

Trois facteurs essentiels ont contribué au lancement du mouvement à l’international.

Le premier était la production cinématographique française « Orfeu Negro » (Black Orpheus). Tourné à Rio en 1959, la bande-son a été écrite par Jobim, Vinicius et le guitariste Luiz Bonfá. Il a été couronné Palme d’Or au Festival de Cannes, suivi d’un Oscar et d’un BAFTA dans la catégorie Meilleur Film Étranger. La Bossa Nova était une gagnante.

Le deuxième a contribué à exporter le genre aux États-Unis. Dans le cadre de l’initiative « bon voisin » du gouvernement américain, des artistes comme Dizzy Gillespie, Charlie Byrd, Herbie Mann et Coleman Hawkins faisaient des tournées au Brésil. Ils ont rapidement commencé à répandre le mot à propos de ce nouveau son aux États-Unis. Le premier album de Bossa Nova sorti aux États-Unis était en 1962, « Jazz Samba » (le nom Bossa Nova n’avait pas encore pris), par les artistes de jazz Stan Getz et Charlie Byrd. L’album présentait à la fois des compositions originales et des interprétations instrumentales du style. Ce fut un énorme succès, remportant un Grammy pour Getz. La version de deux minutes de « Desafinado » a passé dix semaines dans le Top 40 du Billboard américain.

Le troisième élément décisif fut un concert unique au Carnegie Hall en novembre 1962, qui réunissait un lineup de stars comprenant Jobim, Gilberto, Carlos Lyra, Sergio Mendes et Roberto Menescal, entre autres. Le concert a servi de tremplin pour plusieurs stars aux États-Unis.

La ballade célèbre « The Girl from Ipanema » (Garota de Ipanema) a été publiée en 1964 sur l’album Getz/Gilberto. Elle est restée dans les charts pop du Billboard pendant presque deux ans, a remporté quatre Grammy Awards et a aidé à promouvoir la Bossa Nova à un public mondial. Cependant, au même mois de sa sortie, le Brésil a été sujet à un coup d’État militaire qui signalerait finalement la fin d’une ère pour la Bossa Nova et tout ce qu’elle représentait.

Bien que le mouvement lui-même ait été relativement de courte durée, la musique perdure.

Avec ses nuances mythiques et religieuses, la musique définit et dynamise tout un pays.

Le Samba est une rivière qui coule à travers la musique brésilienne, apportant les sons frais de l’Afrique qui ont migré au Brésil pendant le mouvement des esclaves. Il s’est mélangé à de nombreuses autres influences au cours de son voyage, mais aujourd’hui, il demeure une expression authentique de l’identité afro-brésilienne.

Du Samba-canção (une variante lente et mélodique du Samba des années 1920 à Rio de Janeiro) au Samba de carnaval (un mélange effervescent de Bossa Nova, d’électronique, de hip-hop et de funk carioca qui caractérise les célébrations du carnaval moderne au Brésil), le Samba est aussi riche dans son harmonie que dans ses paroles.

Il est également étonnamment diversifié en termes de variations régionales et culturelles. La composition rythmique du Samba reflète de nombreuses cultures s’étendant sur 500 ans, écho à la coopération historique entre Indiens, Européens et Africains, tout en restant une expression locale. À travers le Brésil, chaque région revendique sa forme de Samba. Le Samba peut être aussi simple qu’une mélodie acoustique jouée par une personne seule ou aussi complexe qu’un défilé d’école de Samba avec une batterie complète (ensemble de percussions, avec un accent sur les tambours). C’est toujours du Samba, sous une forme ou une autre, et des campagnes rurales aux capitales urbaines, la musique est une célébration de la vie et de la communauté.

La manifestation publique la plus célèbre du Samba est le défilé de deux jours du Carnaval à Rio de Janeiro, qui oppose généralement 14 écoles de Samba dans la course au titre de champion du carnaval. D’autres villes, comme São Paulo, organisent des événements similaires pendant la même période, mais l’échelle de l’événement de Rio de Janeiro est inégalée.

Près de 11 mois de travail acharné sont nécessaires à sa production. Chaque école de Samba présente un défilé de Samba « enredo » de 80 minutes (un défilé thématique et samba, qui rend généralement hommage à un aspect significatif de l’histoire ou de la culture brésilienne). Interprété par toute l’école et accompagné de nombreux tambours (la batterie), l’objectif est de captiver les spectateurs qui bordent le Sambadrome (stade construit à cet effet pour de tels défilés) et de convaincre un jury professionnel qui juge selon plusieurs critères (chanson, danse, costumes, chars) que leur école est la digne gagnante.

Les racines les plus profondes du Samba se trouvent à Salvador, l’ancienne capitale coloniale du Brésil et première implantation urbaine. Au milieu des années 1800, la province de Rio de Janeiro comptait déjà une population de plus de 300 000 personnes asservies. Avec l’abolition de l’esclavage en 1888, des milliers d’autres esclaves nouvellement libérés ont migré vers le sud de Bahia à Rio de Janeiro à la recherche d’emploi, peuplant par la suite les quartiers des collines de la ville. Les bidonvilles construits sur ces collines sont devenus ce que l’on appelle les favelas lorsque des soldats ayant combattu dans la guerre de Canudos en Bahia (1897) s’y sont installés. (Favela est le nom d’une plante épineuse qui pousse dans l’intérieur aride de Bahia).

Dans ces nouveaux logements, des rassemblements informels étaient organisés quotidiennement, souvent animés par les Tias Baianas. La plus célèbre hôte était Tia Ciata, qui organisait des réunions de Candomblé (une forme de religion africaine pratiquée au Brésil), suivies de récitals de musique Samba. C’était une invitation ouverte pour les gens de faire la fête et de socialiser.

Lors de ces réunions, le mélange d’influences musicales telles que la marche, le lundu, la polka, l’habanera, le maxixe et le tango a commencé à ressembler à ce que l’on reconnaît aujourd’hui comme un rythme de Samba.

La première école de Samba, Deixa Falar, a été créée en 1928 et a adopté la devise spirituelle « Nous enseignons aussi, mais ici nous apprenons le Samba, » faisant référence à un ancien club d’enseignants situé à côté. Le mouvement Samba a grandi, et bientôt deux autres écoles ont ouvert leurs portes : Mangueira et Portela.

Pendant les années 30, la population blanche du Brésil a commencé à s’identifier au son descendant des collines. Cela a marqué ce qui est généralement considéré comme l’âge d’or du Samba. Le passage de l’enregistrement mécanique à l’enregistrement électrique a contribué à définir cette époque, offrant aux artistes une plus grande gamme, un meilleur ton et des moyens d’expression.

L’aube et l’expansion rapide de la radio ont donné au Samba une autre opportunité de croissance. En 1939, un nouveau genre musical est né, le samba-exaltação (Samba Exaltation). Cette nouvelle vague a été inaugurée avec une chanson qui est rapidement devenue la chanson brésilienne la plus écoutée et jouée à l’étranger, « Aquarela do Brasil » d’Ary Barroso (seule devancée par l’arrivée de « The Girl from Ipanema » dans les années 60, 25 ans plus tard).

Le Samba de Gafieira a pris de l’importance dans les années 40 et 50, fortement influencé par les orchestres de radio des États-Unis. Dans les années 60, les artistes de Bossa Nova et de MPB (Música Popular Brasileira – Musique Populaire Brésilienne) ont embrassé la Velha Guarda, redécouvrant des chanteurs et compositeurs vétérans tels que Cartola et Nelson Cavaquinho. Une nouvelle génération les a rapidement suivis : Paulinho da Viola, Elton Medeiros et, peu après, Martinho da Vila, ainsi que Clementina de Jesus, qui a fait ses débuts en 1964 à l’âge de 63 ans.

Dans les années 70, de nouveaux auteurs-compositeurs sont apparus : João Nogueira, Paulo César Pinheiro, Candeia, Nelson Sargento et Monarco. Ils ont écrit des chansons pour de nouveaux chanteurs de Samba, dont Beth Carvalho, Alcione, Roberto Ribeiro et Clara Nunes.

Les années 80 et 90 ont vu l’émergence d’un dérivé populaire du Samba, le Pagode. Des groupes comme Fundo de Quintal et Raça Negra ont vendu des centaines de milliers d’albums et ont inspiré un mouvement de renaissance vers un Samba plus traditionnel et enraciné.

En bref, le Samba a non seulement une profonde signification culturelle et historique au Brésil, mais il continue également d’évoluer et d’influencer la musique et la société brésiliennes contemporaines à travers ses diverses formes et expressions régionales.

La musique est l’un des aspects les plus importants de la culture brésilienne. Son identité unique provient de la fusion particulière d’éléments européens et africains introduits par les colons portugais et leurs esclaves, ainsi que d’un patrimoine considérable des tribus indigènes et de leur folklore régionalement varié.

Jusqu’au XIXe siècle, le Portugal exerçait un fort contrôle sur ce qui entrait et sortait du Brésil, et était donc responsable de l’introduction de nombreuses caractéristiques musicales, à la fois sophistiquées et populaires, dans la société. Cette influence s’étendait des instruments spécifiques importés aux types d’harmonies utilisées et au développement de la littérature musicale, au cours des premiers siècles de la montée de la colonie. Bien sûr, la majorité de ces caractéristiques n’étaient pas d’origine exclusivement portugaise, mais provenaient en fait de toute l’Europe. Cependant, ce sont les Lusophones qui les ont introduits au Brésil.

La culture africaine a eu une énorme influence sur la diversité des rythmes brésiliens, des danses et des instruments que nous voyons aujourd’hui, surtout en ce qui concerne la musique folklorique et populaire brésilienne, cette influence atteignant son apogée à partir du XXe siècle.

Les échanges culturels avec d’autres pays que le Portugal ont commencé à se développer à partir du milieu du XVIIIe siècle, stimulant l’intérêt pour les opéras italiens et français, ainsi que pour diverses danses comme la zarzuela espagnole, le boléro et l’habanera ; les polkas et valses allemandes, ainsi que d’innombrables rythmes africains.

À partir de la fin du XVIIIe siècle, la musique populaire brésilienne a commencé à acquérir ses tonalités distinctives, s’affirmant vraiment à partir des années 1900, grâce à la propagation généralisée du Lundu, du Choro et du Samba.

La scène musicale brésilienne a vraiment commencé à éclore au XXe siècle, grâce à une mondialisation croissante et à un changement d’attitudes envers une société plus ouverte aux arts. C’est également au cours de cette période que la musique brésilienne est devenue vraiment une entité à part entière, tout en restant fidèle à ses origines comme un mélange de différents styles. Villa-Lobos a été le premier musicien brésilien à combiner les aspects plus raffinés de la musique classique avec des touches et des saveurs brésiliennes distinctives, ouvrant la voie à de futurs compositeurs du « brazilianisme ».

Au cours du même siècle, la musique populaire a commencé à gagner des fans parmi les couches sociales supérieures, transformant un ou deux rythmes en véritables marques brésiliennes, en particulier le Samba, la Bossa Nova, le Tropicalisme et la Jovem Guarda (Jeune Garde). En même temps, le jazz et le rock venus des États-Unis conquéraient le monde, et au Brésil, c’était pareil, bien qu’ils ne puissent pas éviter d’être influencés par les sons locaux une fois ici. La musique folklorique traditionnelle et régionale, telle que la Sertaneja, le Baião et le Forró, ainsi que le célèbre Funk carioca, sont quelques-uns des styles musicaux qui ont connu un succès croissant à travers tout le Brésil au fil du temps.

Grâce à l’apparition de nombreuses écoles de musique, studios d’enregistrement, fabricants d’instruments, orchestres et groupes musicaux, radiodiffuseurs et télédiffuseurs, ainsi que festivals, entre autres éléments, la qualité et la quantité de la musique brésilienne ont connu une croissance exponentielle, devenant maintenant une source de fierté pour les Brésiliens et d’admiration et d’étude à l’échelle mondiale.

Tags :

brasil, brazilian

Partager cette publication :

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.

Music

Culture

MORE THAN MUSIC, A WAY OF LIFE

Bossa Nova was one of the most popular and characteristic musical movements of the twentieth century. Throughout the 1960s, thousands of artists, mostly composers and poets, recorded and performed beautiful songs.

Bossa Nova remains one of the most distinctive and definitive sounds of Brazil’s twentieth-century popular culture to this day. It was a musical movement started initially by composers (and poets) but evolved to become so much more, paving the way for numerous musicians over the last 60 years. In fact, some say it isn’t even a genre but more a style of performance.

Whilst relatively simple in its formation, it is a wonderfully sophisticated and creative style of music; the depth and meaning of its lyrics alone motivate foreigners to learn Portuguese.

The golden years of Bossa Nova were from 1958 to 1964. The 1950s was a decade of rapid industrialisation in Brazil, bringing a wave of modernity in architecture, design, cinema and music. This was a period of transformation and social change in Brazil, a time of boom that saw plans to build a new capital, Brasilia, in the heart of the country.

Bossa Nova’s rightful birthplace was Rio de Janeiro, in the neighbourhoods of Copacabana, Ipanema, and Leblon. University students, poets, and musicians from various backgrounds would come together and host jamming sessions in their apartments.

Naturally, so as not to disrupt the neighbours, their style and composition gave way to a “softer” type of music than previously popularised, uniting a myriad of influences. With time, they realised that they were beginning to define a new sound of interweaved harmonies and melodies, all set to a soft vocal style and gentle rhythmical percussion.

The emergence of Bossa Nova brought together an unlikely group of performers: Antônio Carlos Jobim, Vinicius de Moraes, Candinho, João Gilberto, Carlos Lyra, Roberto Menescal, Nara Leão, Ronaldo Bôscoli, Baden Powell, Luizinho Eça, the Castro Neves brothers, Newton Mendonça, Chico Feitosa, Lula Freire, Durval Ferreira, Sylvia Telles, Normando Santos and Luís Carlos Vinhas. These musicians, composers and artists, tired of both the overplayed operatic vocals of radio and the rather staid samba scene, were searching for something new. This sound truly represented the people of Rio and defined the revived spirit of the nation.

International superstars like Frank Sinatra and Chet Baker already influenced artists such as João Donato and Billy Blanco. Still, Bossa Nova also had something to say through its lyrics. Rio now had a platform to tell its story about the lives of the music’s protagonists, a new, carefree, urban lifestyle (sun, sea and girls).

There were three architectural elements to Bossa Nova as we know it today:

  1. The vocals and guitar playing of João Gilberto
  2. The composition of Antônio Carlos Jobim
  3. The lyrics of Vinicius de Moraes

João Gilberto, having left Bahia in 1950, spent several years looking for work whilst diligently developing his unique style of guitar playing. Legend has it that he spent eight months perfecting his trade in his sister’s bathroom. His impact was immediate.

Antonio Carlos Jobim brought to the scene a whole host of musical influences from Europe (Debussy, Ravel), America (Nelson Riddle), and, of course, Brazil (Pixinguinha, Custódio Mesquita, and Radamés Gnatalli). During the day, he worked for a record company while performing by night at venues throughout Rio’s southern districts.

Vinicius de Moraes was already a respected poet, playwright, journalist, and civil servant with the Brazilian consular services. He met Jobim in 1956, and a successful songwriting partnership soon flourished.

Also important was André Midani, the head of an international record label, who was instrumental in signing these pioneering artists. Other independent labels—RGE, Elenco, and Forma—also helped establish a visual identity for the genre by releasing Bossa Nova albums; album covers became almost as important as the music.

Although Elizete Cardoso’s 1958 album Canção do Amor Demais featured songs by Jobim and Gilberto, it was João Gilberto’s 1959 album Chega de Saudade, which showcased songs by Jobim and Vinicius, that is generally considered to be the first authentic Bossa Nova album. Brazilian music would never be the same, and its instant novelty meant that anything vaguely modern or alternative was labelled as being “Bossa Nova”. You could have Bossa Nova fridges, glasses, shoes, pretty much anything.

Three essential factors helped launch the movement internationally.

The first was the French film production Orfeu Negro (Black Orpheus). Filmed in Rio in 1959, the score was written by Jobim, Vinicius and guitarist Luiz Bonfá. It was crowned Palme d’Or at the Cannes Festival, followed by an Oscar and a BAFTA in the Best Foreign Film category. Bossa Nova was a winner.

The second helped export the genre to American shores. As part of the US government’s “good neighbour” initiative, artists such as Dizzy Gillespie, Charlie Byrd, Herbie Mann and Coleman Hawkins were touring Brazil. They soon began spreading the word about this new sound in the US. The first Bossa Nova album released in the US was in 1962, Jazz Samba (Bossa Nova as a name had not caught on yet), by jazz artists Stan Getz and Charlie Byrd. The album featured both original compositions and instrumental interpretations of the style. It was a huge success, winning Getz a Grammy. The two-minute version of Desafinado spent ten weeks in the US Billboard Top 40.

The third decisive element was a one-off concert in Carnegie Hall in November 1962, which united an A-list lineup that included Jobim, Gilberto, Carlos Lyra, Sergio Mendes, and Roberto Menescal, amongst others. The concert was a launch pad for several stars in the US.

The infamous ballad, “The Girl from Ipanema” (Garota de Ipanema), was released in 1964 on the Getz/Gilberto album. It remained in the Billboard pop charts for almost two years, won four Grammy Awards, and helped promote Bossa Nova to a global audience. In the same month as its release, however, Brazil was subject to a military coup that would ultimately signal the end of an era for Bossa Nova and all it stood for.

Whilst the movement itself was relatively short-lived, the music lives on.

With its mythical and religious undertones, the music defines and energises an entire country.

Samba is a river flowing through Brazilian music, bringing the fresh African sounds that migrated to Brazil during the slave movement. It has mixed with many other influences on its journey, but today, it remains an authentic expression of Afro-Brazilian identity.

From Samba-canção (a slow, melodic strand of Samba from 1920s Rio de Janeiro) to carnival Samba (an upbeat fusion of Bossa Nova, electronic, hip hop and funk carioca that characterises Brazil’s modern-day Carnival celebrations), Samba is as rich in its harmony as it is in its lyrics.

It’s also surprisingly diverse when it comes to regional and cultural variations. Samba’s rhythmic composition reflects many cultures stretching over 500 years, echoing the historic cooperation between Indians, Europeans and Africans, but it has always been a local expression. Throughout Brazil, each region lays claim to its form of Samba. Samba can be as simple as a one-person acoustic melody or as complex as a samba school parade with full bateria (full percussion band, with an emphasis on drums). It is all Samba of one form or another, and from the rural countryside to the urban capitals, the music is a celebration of life and community.

The most public display of Samba is the two-day Carnival parade in Rio de Janeiro, which usually pits 14 samba schools against each other in the hunt to be crowned carnival champion. Other cities, such as São Paulo, host similar events during the same period, but the scale of the Rio de Janeiro event is unparalleled.

Almost 11 months of hard work goes into the production. Each samba school performs an 80-minute samba “enredo” (a themed, samba-fuelled parade), which usually pays homage to some significant aspect of Brazilian history or culture. Sung by the whole school and accompanied by numerous drums (the bateria), the objective is to captivate the spectators who flank the Sambadrome (purpose-built stadium for such parades) and convince a professional jury, who judge on a number of criteria (song, dancing, costumes, floats) that their school is the worthy winner.

Samba’s deepest roots lie in Salvador, Brazil’s colonial capital and first urban settlement. In the mid-1800s, the province of Rio de Janeiro already had a population of over 300,000 enslaved people. Still, with the abolition of slavery in 1888, thousands more newly freed enslaved migrated south from Bahia to Rio de Janeiro in search of employment, subsequently populating the hillside neighbourhoods of the city. The shanty towns built on these hillsides became known as favelas when soldiers who had fought in the War of Canudos in Bahia (1897) settled in the region. (Favela is the name of a prickly plant that grows in the arid interior of Bahia).

In these newfound dwellings, informal get-togethers were held daily, often hosted by Tias Baianas. The most famous host was Tia Ciata, who would host Candomblé (a form of African religion practised in Brazil) gatherings, followed by a recital of samba music. It was an open invitation for people to party and socialise.

At such meetings, the mixture of musical influences such as marcha, lundu, polka, habanera, maxixe and the tango began to resemble what we recognise today as a samba rhythm.

The most prominent musical talents of the time would congregate, hoping to get a chance to play. Accompanied by percussion instruments, West African drums mingled with Portuguese guitars and cavaquinhos (a type of ukulele); the musicians improvised the lyrics and created easy-to-repeat verses for a chorus of participants to sing.

The first samba school, Deixa Falar, was created in 1928 and adopted the witty motto “We also teach, but here we learn the samba,” referring to an old teachers club located next door. The samba movement grew, and soon, two other schools opened their doors: Mangueira and Portela.

During the ‘30s, the white population of Brazil began to identify with the sound descending from the hillsides. This kick-started what is generally considered the golden era of Samba. The shift from mechanical to electrical recording helped define this era, offering artists greater range, tone and means of expression.

The dawn and rapid expansion of the radio gave Samba further opportunity to grow. In 1939, a new musical genre was born, samba-exaltação (Samba Exaltation). This new wave was inaugurated with a song that soon became the most listened-to and performed Brazilian song overseas, Ary Barroso’s Aquarela do Brasil (only trumped by the arrival of The Girl from Ipanema in the ‘60s, 25 years later).

Samba de Gafieira rose to prominence in the ’40s and ‘50s, much influenced by the radio orchestras of the USA. In the ‘60s, Bossa-Nova and MPB (Música Popular Brasileira – Brazilian Pop Music) artists embraced the Velha Guarda, rediscovering veteran singer-songwriters such as Cartola and Nelson Cavaquinho. A new generation soon followed them: Paulinho da Viola, Elton Medeiros and, not long after, Martinho da Vila, along with Clementina de Jesus, who made her debut in 1964 when she was 63 years old.

In the ‘70s, new songwriters emerged: João Nogueira, Paulo César Pinheiro, Candeia, Nelson Sargento, and Monarco. They wrote songs for upcoming samba singers, including Beth Carvalho, Alcione, Roberto Ribeiro, and Clara Nunes.

The ‘80s and ‘90s saw the emergence of a popular samba offshoot, Pagode. Groups such as Fundo de Quintal and Raça Negra sold hundreds of thousands of albums and inspired a renaissance movement towards a more traditional, roots-based samba.

Music is one of the most important aspects of Brazilian culture. Its unique identity comes from the special fusion of European and African elements brought over by the Portuguese colonizers and their slaves, as well as a considerable heritage from the indigenous tribes and their regionally varied folklore.

Up until sometime in the 19th century, Portugal had a strong hold on what came in and out of Brazil, and consequently was responsible for introducing many musical features, both sophisticated and for the masses, to society. This influence extended from the specific instruments brought over, to the types of harmonies employed and to the development of musical literature, over the first few centuries of the colony’s rise. Of course, the majority of these features were not uniquely Portuguese in origin, stemming in fact from all over Europe, but it so happened that the Lusophones were the ones who introduced them to Brazil.

African culture had a huge influence on the diversity of Brazilian rhythms, dances and instruments we see today, especially regarding folk and popular Brazilian music, this influence coming into its prime from the 20th century onwards.

Cultural interchange with countries apart from Portugal started to grow from roughly the middle of the 18th century, stimulating interest in Italian and French operas, and diverse dances, such as the Spanish Zarzuela, Bolero and Habanera; German Polkas and Waltzes, as well as countless African rhythms.

From the end of the 18th century, Brazilian popular music started to gain its distinctive tones, really coming into its own from the 1900s onwards, thanks to the widespread propagation of the Lundu, the Choro and Samba.

The Brazilian music scene really started to blossom during the 20th century, thanks to ever increasing globalisation and a shift in attitudes towards a society more open minded with regards to the arts. It was also during this period that Brazilian music became truly its own entity and was able to fully distinguish itself, whilst still remaining true to its origins as a mix of different styles. Villa Lobos was the first Brazilian musician whose work combined the more refined aspects of classical music with distinctive Brazilian hints and flavours, paving the way for future ‘Brazilianism’ composers.

Over the course of the same century, popular music started to gain fans from the higher rungs of society, turning one or two rhythms into veritable Brazilian trademarks, in particular the Samba, Bossa Nova, Tropicalism and the Jovem Guarda (Young Guard). At the same time, Jazz and Rock from the USA were conquering the world, and in Brazil it was no different, although they couldn’t help but be influenced by local sounds once over here. Traditional, regional folk music, such as Sertaneja, Baião and Forró, as well as the famous Rio Funk are just some of the musical styles to have grown ever more successful throughout the whole of Brazil as time has gone by.

Thanks to the appearance of innumerable music schools, recording studios, instrument manufacturers, orchestras and music groups, radio and TV broadcasters and festivals; amongst other elements, the quality and quantity of Brazilian music has grown exponentially, so that it is now a source of pride for Brazilians and global admiration and study.

Tags :

brazil, brazilian, culture, music, musician

Share This Post :

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.