Amapá

L’Amapá est l’État le plus au nord du littoral du Brésil, bordant la Guyane française et le Suriname.

Repérée par les caravelles espagnoles dans les années 1500, la région aujourd’hui connue sous le nom d’Amapá a été colonisée à différentes époques par les Espagnols, les Anglais, les Néerlandais, les Français et, bien sûr, les Portugais. Elle était connue à une époque sous le nom de Guyane portugaise, jusqu’aux années 1950. Ce n’est qu’en 1943 qu’elle a été établie comme État brésilien, ce qui en fait l’une des dernières additions à cette liste.

L’Amapá possède le deuxième plus grand nombre de zones protégées officiellement au Brésil , 19 au total. De plus, il présente une grande variété d’écosystèmes, allant des mangroves anciennes aux forêts tropicales denses, ainsi que de vastes zones sujettes à des inondations saisonnières et à la savane tropicale du cerrado. La majeure partie de l’État est contenue dans le Bouclier des Guyanes ou le Plateau des Guyanes, l’une des formations géologiques les plus anciennes au monde, ayant ses origines au Précambrien, il y a environ quatre milliards d’années. Il est situé au nord du continent sud-américain et est réparti entre le Brésil, la Guyane française, le Suriname, la Guyane et une partie du Venezuela.

La migration vers l’État a augmenté ces dernières années grâce à la croissance économique de la région. De nombreux immigrants viennent des pays voisins, principalement de la Guyane française – principalement de la municipalité d’Oiapoque – ainsi que de plus loin au Brésil, en particulier des États de Minas Gerais, Goiás, Paraná, Pará, Ceará et Maranhão.

Culturellement, l’Amapá peut être fortement comparé aux riches traditions culturelles de la forêt amazonienne, mêlant des héritages autochtones, africains et portugais.

Les attractions touristiques attrayantes incluent un voyage à Serra do Navio sur l’ancienne voie ferrée, qui offre une vue très spéciale de la végétation et de la faune amazoniennes.

Macapá, la capitale, est le seul endroit dans le vaste nord du Brésil qui entre en contact avec l’immense fleuve Amazone. En mars et en septembre, c’est un endroit idéal pour observer l’équinoxe (un moment où les deux hémisphères de la Terre ont une quantité égale de lumière et d’obscurité, avec exactement 12 heures pour chacun).

Un autre phénomène naturel célèbre à voir en Amapá est la Pororoca, qui est la rencontre des eaux océaniques avec celles des rivières, créant des vagues pouvant atteindre 5 mètres de hauteur. Ces endroits, comme le Canal do Inferno da Ilha de Maracá, sont extrêmement populaires auprès des surfeurs téméraires.

Grâce à ses merveilles naturelles fascinantes, l’Amapá est l’un des États les moins connus et les plus sous-estimés du Brésil, offrant beaucoup à découvrir.

Foire aux questions Amapá

Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes sur cette destination merveilleuse

La capitale de l'Amapá est Macapá.
L'Amapá a une superficie de 142 470,762 km².
Dans l'Amapá, la population est de 733 759 habitants (2022).
Une personne née au Amapá s'appelle amapaense.
L'indicatif téléphonique pour la région de l'Amapá est le 96.
L'Amapá partage ses frontières avec le Pará au Brésil, et internationalement avec la Guyane française et le Suriname.
Amapá

Find Who Sells Amapá

Find among our recommendations who sells this destination

0 +

Tour Operators

0 +

Travel Agencies

0 +

Associates

0 +

Airlines

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.

Amapá

Amapá is the northernmost of Brazil’s coastal states, bordering French Guiana and Suriname. Spotted by Spanish caravels in the 1500s, the area now known as Amapá has, at different times, been colonized by the Spanish, the English, the Dutch, the French and, of course, the Portuguese, for a period being known as Portuguese Guiana, up until around the 1950s. It was only established as a Brazilian state in 1943, making it one of the newest additions to this list.

It has the second-most officially protected areas of conservation in Brazil—19 in total. Amapá has a variety of ecosystems, from ancient mangroves to dense tropical rainforests, large fields susceptible to seasonal flooding, and cerrado tropical savanna. Most of the state is contained by the Guiana Shield.

The region’s economic growth has recently increased migration to the state. Many immigrants come from neighbouring French Guiana—mainly from the municipality of Oiapoque—as well as from further afield in Brazil, in particular from states such as Minas Gerais, Goiás, Paraná, Pará, Ceará, and Maranhão.

Culturally, Amapá can be strongly likened to the rich cultural traditions of the Amazon rainforest, which mix indigenous, African, and Portuguese heritage.

Attractive tourist attractions include a trip to the Serra do Navio on the old railway, which permits an exceptional view of the Amazonian vegetation and fauna.

Macapá, the capital, is the only place in Brazil’s vast north that touches the immense Amazon River. In March and September, it is a great spot to witness the equinox (a moment when the earth’s two hemispheres have an equal amount of light and dark, with exactly 12 hours for each).

Another famous natural phenomenon worth seeing in Amapá is the Pororoca, which is the coming together of ocean water with that from the rivers and sees the creation of waves up to 5m in height. These locations, such as the Canal do Inferno da Ilha de Maracá, are hugely popular with daredevil surfers.

Amapá is one of Brazil’s least known and most underrated states, thanks to its fascinating natural wonders, with plenty to offer.

Frequently asked questions about Amapá

Some of the most frequently asked questions about this wonderful destination

The capital of Amapá is Macapá.
Amapá has an area of 142,470.762 km².
In Amapá, the population is 733,759 inhabitants (2022).
A person born in Amapá is called an "amapaense".
The dialing code in the Amapá region is 96.
Amapá borders Pará in Brazil, and internationally with French Guiana and Suriname.
Amapá

Find Who Sells Amapá

Find among our recommendations who sells this destination

0 +

Tour Operators

0 +

Travel Agencies

0 +

Associates

0 +

Airlines

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.