Minas Gerais

Minas Gerais

Situé dans la région du Sud-Est, c’est le deuxième État le plus peuplé du Brésil et le plus grand du pays en nombre de municipalités : 853.

Son histoire a été fortement déterminée par l’exploitation des grandes richesses minérales présentes sur son territoire. Son nom vient de la grande quantité et de la variété des mines présentes, qui ont commencé à être explorées depuis le 17e siècle, étant la région la plus importante à l’époque de la ruée vers l’or. Cette importance a conduit l’État à jouer un rôle de premier plan dans des événements politiques et historiques majeurs tels que l’Inconfidência Mineira, un mouvement qui a grandement contribué au processus d’indépendance du Brésil aux 18eme et 19eme siècles. Aujourd’hui encore, le secteur minier constitue un élément important de l’économie de l’État, qui s’est également caractérisé par une industrialisation intense au XXe siècle.

Le Minas Gerais, détenteur de près de 60% du patrimoine historique du Brésil, présente un ensemble artistique et culturel exceptionnel dans plusieurs domaines et constitue une destination consolidée dans le pays. Dans les villes historiques, le patrimoine architectural et les musées sont un point fort et les collines centenaires racontent l’histoire du Brésil colonial. Le tourisme culturel dans l’État est riche et vaste, comprenant des destinations historiques, artisanales, architecturales, gastronomiques et religieuses.

Un autre segment touristique largement pratiqué dans l’État est l’écotourisme – ou tourisme d’aventure. L’État est un sanctuaire écologique privilégié par la biodiversité de la forêt atlantique, étant l’une des principales zones de protection des espèces animales menacées au Brésil, telles que le loup à crinière, le fourmilier géant, le puma, l’ocelot, le cerf rouge et le harle brésilien. Les parcs du Minas Gerais sont parfaits pour l’observation de sa flore – composée d’orchidées, de broméliacées, de candelas, de lichens, de fougères et de champs de ruptures -, et attirent aussi bien les photographes que les touristes en quête de bien-être physique et spirituel.

La cuisine du Minas Gerais est une attraction en soi. Il enchante non seulement parce qu’il est le plus caractéristique du Brésil, mais surtout parce qu’il est fait de plats riches en saveurs et pleins d’histoires, avec des recettes transmises de génération en génération.

En dégustant ces plats, les touristes peuvent également découvrir l’histoire de l’État : sa cuisine est considérée comme authentiquement brésilienne en raison des influences indigènes, noires et européennes présentes dans plusieurs recettes créées à partir d’ingrédients « de basse-cour », tels que le poulet, le porc, le fromage, le maïs, les racines, les herbes et les légumes de la région.

En outre les haricots à la tropeiro et le célèbre Pão de Queijo (pain au fromage), le menu se compose d’innombrables délices cuits sur une cuisinière à bois : pain de maïs, biscuits, gâteaux. D’excellents produits tels que les célèbres fromages (Canastra et Serro), les sucreries artisanales comme le Doce de Leite et les meilleures cachaças du Brésil – dont beaucoup sont faites à la main – surprennent et conquièrent le palais de quiconque visite le Minas Gerais.

La table du Minas Gerais, « où il y a toujours de la place pour un de plus », est la plus grande marque de la culture de l’hospitalité de l’État. Le mode de vie du Minas Gerais accueille les palais, les goûts, les traditions et des intérêts les plus divers : du touriste aventureux au touriste détendu, des enfants aux personnes âgées, de la campagne à la ville.

Voyager dans le Minas Gerais, c’est donc être surpris à chaque instant par la culture, la nature, la tradition, l’histoire, les saveurs et l’hospitalité de ses habitants.

Foire aux questions Minas Gerais

Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes sur cette destination merveilleuse

La capitale du Minas Gerais est Belo Horizonte.
Le Minas Gerais a une superficie de 586.513,983 km².
Au Minas Gerais, le nombre de20.539.989 a été recensé en 2022.
Une personne née à Minas Gerais s'appelle mineiro ou mineira.
Les indicatifs téléphoniques dans la région du Minas Gerais sont compris entre 31 et 38.
Le Minas Gerais est bordé par : São Paulo, Mato Grosso do Sul, Goiás, District Fédéral, Bahia, Espírito Santo et Rio de Janeiro.
Minas Gerais

Find Who Sells Minas Gerais

Find among our recommendations who sells this destination

0 +

Tour Operators

0 +

Travel Agencies

0 +

Associates

0 +

Airlines

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.

Minas Gerais

Minas Gerais

Located in the Southeast region, it is Brazil’s second-most populated state and the one with the most municipalities: 853.

Its history is strongly linked to mining and mineral extraction. Minas Gerais means General Mines, having had its territory used for mining since the 17th century, being the focus of the Gold Rush. Its economic significance has meant that Minas has played a large part in many of Brazil’s most important moments throughout history, such as the Inconfidência Mineira, which was an episode in the long and arduous process of Brazil’s movement towards independence during the 18th and 19th centuries. Mining still has a role to play in the state’s economy, although nowadays, other vital industries have also started to make their contributions felt.

Approximately 60% of Brazil’s cultural heritage is in a state with a strong cultural and artistic tradition. In the more historic cities dotted around its territory, Mina architecture and museums help to tell the story of Colonial Brazil. Cultural tourism is a booming industry in the state, boasting historic destinations, arts and crafts, architecture, gastronomy and religious features.

Eco, or Adventure Tourism, is another plus of the state. The Mata Atlântica is privileged for its biodiversity, and Minas has one of Brazil’s most extensive protected areas, where endangered species, such as the Guara wolf, giant anteater, puma, ocelot, pampas deer and merganser, are encouraged to thrive. The state parks are perfect places for seeing the regional flora – with orchids, bromeliads, catkins, lichens, ferns and rock fields – and they attract photographers and those looking to get out and about, looking for physical or spiritual well-being.

Minas’ cuisine is another high point. It is perhaps the most typical of all Brazilian gastronomic cultures and full of flavour and history, with recipes passed from generation to generation.

Anyone who samples these dishes is encouraged to take the chance to learn a little about the history of the state: its culinary delights are considered the most traditional of all Brazil thanks to the mix of influences that went into their creation, from Indigenous peoples to Africans and Europeans, making use of locally sourced ingredients, with chicken, pork, cheeses, corn, roots, herbs and regional vegetables.

In addition to Feijão Tropeiro and the famous Pão de Queijo, countless delicacies are cooked on wood-burning stoves: bread, biscuits, and cakes. Excellent traditional products, with famous cheeses (Canastra and Serro), homemade sweets, and the best cachaça in Brazil—most made on a small scale—surprise and delight people trying them for the first time.

The mineiran table, “where there is always room for one more,” is the state’s “most signature cultural trademark. The people’s easy-going attitude makes everyone feel welcome, whatever their taste, interests, or desires: from adventure tourists to those looking for relaxation, from children to pensioners, and from country dwellers to cosmopolitan city folk.

Travelling around Minas, then, means constantly being surprised by its culture, nature, traditions, history, flavours, and hospitality.

Frequently asked questions about Minas Gerais

Some of the most frequently asked questions about this wonderful destination

The capital of Minas Gerais is Belo Horizonte.
Minas Gerais has an area of 586,513.983 km².
Minas Gerais has 20,539,989 inhabitants (2022).
Someone born in Minas Gerais is called a "mineiro" (male) or "mineira" (female).
The dialing codes for Minas Gerais range from 31 to 38.
Minas Gerais borders São Paulo, Mato Grosso do Sul, Goiás, Distrito Federal, Bahia, Espírito Santo, and Rio de Janeiro.
Minas Gerais

Find Who Sells Minas Gerais

Find among our recommendations who sells this destination

0 +

Tour Operators

0 +

Travel Agencies

0 +

Associates

0 +

Airlines

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.